La révélation stylistique : Le revival des Borgias

22 Nov

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pardonnez-moi mon père. Je ne suis plus allée communier ou expier mes pêchés depuis mon expérience du catéchisme. Par contre, par un arrêt forcé à la maison pour ma santé physique et psychologique, j’ai visionné le trend christique du moment… C’est-à-dire les séries Borgia (sur Canal plus créé par Tom Fontana) et Les Borgias (avec Jeremy Irons diffusée sur Showtime le printemps dernier).

En voyant Lucrèce Borgia, fille du Saint Pierre (Rodrigo Borgia alias Pape Alexandre VI) intriguant dans les couloirs sanglants du Vatican, je me suis dis qu’elle était la nouvelle Betty Draper de Mad Men. On devrait s’y habituer. Les séries TV imprègnent leur pitch sur la mode. Même si cette «borgiamania » est clairement étiquetée Renaissance. Qui aurait cru en 2012 que la planète fashion se plongerait à corps perdu dans une époque bien plus révolue que les années 20. Preuve par deux exemples.

Primo, Miu Miu a choisi Giunevere Van Seenus comme égérie pour sa collection croisière 2012. Sous l’objectif de David Sims, le top est immortalisé comme une peinture du Quattrocento. Teint porcelaine, cheveux coiffés décoiffés, sourcils éteints, bijoux de famille et fond baroque… Lucrèce Borgia sort de ce cadre ! C’est le coming out de l’aristocratie.

Deusio, Florence Welch du groupe Florence + The Machine, nouvelle chouchou rousse de Karl Lagerfeld surfe sur la tendance madones avec son nouvel album Ceremonials. La pochette est une photo du clip de No Light No light. Clip tourné dans sa moitié dans une église avec petits chanteurs à la Croix de bois, chute de la chanteuse livide dans l’hotel et éclat de vitraux. Une musique quasi apocalyptique.

 Ainsi, l’influence de la famille Borgia semble planer ici et au-delà. Ou est-ce seulement une poignée de visionnaires de la mode en l’occurrence Miuccia Prada et Florence Welch qui se sont emparés de la tendance renaissance ? Suite dans les prochains mois ou dimanche matin à la messe du côté de chez vous.

Laisser un commentaire

